API 3D - Code à copier-coller

     

Introduction

Le but de ces bouts de code est de vous permettre de rapidement commencer à développer vos applications 3D. Les exemples proposés ouvrent une fenêtre dans laquelle il ne vous reste plus qu'à dessiner. Un Makefile (ou son équivalent) devrait permettre une installation aisée. Pour tout problème ou suggestion, merci de me contacter.

OpenGL

Il existe deux méthodes principales pour se simplifier la gestion d'un contexte GL : GLUT et Qt. Ce dernier offre d'avantage de possibilités, est multi-plateforme (éventuellement payant) et est plus propre (conception objet). C'est donc cette librairie que je vous conseille d'utiliser.

libQGLViewer, propose ainsi un viewer basé sur Qt, incluant toutes les fonctionnalités classiques, comme en particulier le déplacement de la caméra à la souris.

Vous pouvez néanmoins choisir d'utiliser GLUT, dont voilà une documentation en pdf pdf, 1.3 MB . L'interface utilisateur peut alors se faire en GLUI, (documentation en pdf PDF, 1.3 MB ). De nombreux tutoriaux sont disponibles sur le site de nehe.

DirectX

L'exemple de code proposé a été mis au point par Stéphane Grabli. Les différents fichiers sont disponibles ici. Le fichier readme.txt détaille le mode d'emploi.

Java 3D

Divers exemples et de la documentation sont disponibles sur le site officiel j3d ou sur le site de sun.

Performer

Ces parties de code sont dues à Éric Ferley. Il a créé une page expliquant tout le fonctionnement et fournissant exemples de code et de Makefile.

Retour à la page du cours de Synthèse Avancée.