Environnement de réalité augmentée 3D coopératif :
approche colocalisée sur table

Raphaël Grasset
Doctorant ARTIS/GRAVIR

Soutenance lundi 19 Avril à 14h dans le grand amphithéâtre de l'INRIA Rhône-Alpes.


Composition du Jury

Bruno ARNALDI (Président)
Christophe CHAILLOU (Rapporteur)
Pascal GUITTON (Rapporteur)
Sabine COQUILLART (Examinatrice)
Dieter SCHMALSTIEG (Examinateur)
Claude PUECH (Directeur)
Jean-Dominique GASCUEL (Co-Directeur)

Résumé

La Réalité Augmentee (RA) peut être définie comme le mélange du monde réel et du monde virtuel. Basée sur ce concept, cette thèse s'intéresse à l'application de la RA dans un cadre de collaboration pour des tâches 3D. Nous nous sommes plus particulièrement concentrés sur le concept de réunion autour d'une table dans lequel plusieurs personnes peuvent manipuler simultanément des éléments virtuels 3D dans un espace partagé.

L´etude et l'analyse des besoins a permis de mettre en place un environnement nommé MARE (Multiuser Augmented Reality Environment) qui fournit un cadre d´etude, d'expérimentations et de développement d'applications de RA collaboratives 3D. Ce travail a dégagé un certain nombre de contributions :

En complément, des expérimentations avec notre système et de nombreuses évaluations nous ont servi à montrer l'intérêt de cette approche. Finalement, ce travail permet de définir une première base de critères nécessaires pour une mise en oeuvre efficace d'environnement de réalité augmentée collaboratif 3D sur table.

Abstract

Augmented Reality (AR) can be defined as the mixing of the real world and the virtual world. This thesis explores the application of AR under a collaborative context for 3D tasks (architecture, chemistry,virtual prototyping, etc.). We focus on the meeting aspect, where peoples around a table can act simultaneou-sly on virtual elements in a shared space.

Study and analysis of the requirements lead us to the development of a new software platform named MARE (Multiuser Augmented Reality Environment). This provided the infrastructure to experiment, study and develop a framework for AR. This work makes several contributions:

Moreover, experiments with our system and numerous evaluations give us the opportunity to demonstrate the practicality of this approach. Finally, this work provides and defines a minimum set of components and requirements for realizing efficiently a 3D Augmented Reality Environment on table.

Documents (provisoires)

manuscrit (PDF, 30 Mo, 298 pages)
présentation (Powerpoint, 19 Mo) (en cours)
vidéo introductive (DivX, 7,2 Mo)
vidéo sur l'interface digitale (WMV, 15,3 Mo)
vidéo sur l'interface tangible (WMV, 10 Mo)
vidéo sur le calibrage (WMV, 17,2 Mo)
vidéo sur l'interaction 2D (DivX, 3,4 Mo)
vidéo sur l'interaction 3D (DivX, 3,6 Mo)
vidéo sur la peinture virtuelle sur objets reels (MPEG, 50 Mo)