Logiciels
Voici une liste non exhaustive de certains des logiciels développés au sein de l'équipe et
distribués gratuitement.
(Liste complète via la base BIL:
ici.)
Développements internes
GigaVoxels
Gigavoxels / GigaSpace
est une librairie basée-GPU pour le rendu efficace de scènes et
objets massifs (i.e. ultra-détaillé, ultra-large ou ultra-encombré).
Il est utilisé dans plusieurs de nos
publications.
Proland
Proland
est une librairie C++/OpenGL pour le rendu de qualité, temps-réel sur GPU,
de terrains multi-resolution (jusqu'à des planètes entières), l'édition et la gestion temps-réel de données
vectorielles (e.g. routes et rivières), le rendu des nuages et de
l'atmosphère, le rendu et l'animation de l'oceas, et le rendu de forêts.
Il est utilisé dans plusieurs de nos
publications.
MobiNet
MobiNet
est un logiciel permettant de programmer le comportement d'objets mobiles animés à l'aide d'une interface et d'un langage intuitifs. MobiNet est totalement interactif, facilitant apprentissage et mise au point des mobiles. En outre, MobiNet est conçu pour fonctionner en réseau (mais il est également utilisable sur un poste isolé).
MobiNet est particulièrement intéressant en tant que plateforme
pédagogique, dans le but d'initier les élèves (à partir du lycée) à
la programmation des jeux, ou plus généralement de leur donner une
version concrète, intuitive et ludique des notions vues en cours de
math et de physique.
Il a fait l'objet de quelques publications
pédagogiques (voir site).
libQGLViewer
libQGLViewer est une
bibliothèque GPL écrite en C++, basée sur openGL et Qt, qui permet de rapidement développer des
applications de visualisation 3D. Elle gère les déplacements de caméra à la souris ainsi que
plusieurs fonctionnalités classiques (chemins de caméras, déplacement d'objets, captures d'écran,
affichage en stéréo...). Quelques lignes de code décrivant la géométrie de la scène sont suffisants
pour une application simple.
X3DToolkit
X3DToolKit est une bibliothèque GPL
écrite en C++ qui permet de charger, d'afficher et de traiter des scènes 3D au format X3D. Elle a
été conçue de telle sorte qu'elle puisse facilement gérer un langage X3D étendu.
Freestyle
Freestyle est
un logiciel permettant de faire du rendu non photoréaliste de scènes 3D à base de lignes. Une
interface programmable en python permet de définir de nouveaux styles de rendu.
VRender
VRender
permet de faire du rendu vectoriel de données 3D telles qu'elles
apparaissent dans une fenêtre OpenGL au format Postscript, XFig (et bientôt SVG).
L'usage principal de cette lib est de faire des figures vectorielles pour les publications, livres, etc.
TiffIO
TiffIO
est un plugin qui permet à n'importe quelle application
basée sur la bibliothèque Qt de lire/écrire des images au format TIFF dans des QImages.
SciPres
SciPres
est un système pour créer des présentations animées.
[wikimedia version issue]
Code associé aux publications
Dynamic Canvas
![](/Publications/2003/CTPDGD03/.thumbs/screenshot2.jpg.jpg)
La technique des
Dynamic Canvas permet, lors d'une navigation
virtuelle de style "visite dans un tableau", d'assurer un fond de
trame au look 2D tout en suivant les mouvements 3D.
Le code de l'article
Dynamic Canvas for Immersive
Non-Photorealistic Walkthroughs est disponible en libre téléchargement depuis la page web de
la publication.
Diffusion curves
![](/Publications/2008/OBWBTS08/.thumbs/zephir_result.png.jpg)
Les courbes de diffusion sont une nouvelle primitive de dessin vectoriel permettant la création de dégradés de couleur.
Un prototype est disponible pour windows sur la
page de la
publication.
Autres liens utiles
Les
pages liées à l'enseignement proposent de nombreux liens ainsi que
des cours en ligne. Vous pouvez également aller regarder les pages dédiées à certains
thèmes de recherche ou à
des projets.
XXX /Logiciels/index.html , , ./index.fr.html YYY