Le style dans le rendu non-photoréaliste de dessins au trait à partir de scènes 3D : une approche programmable
Cette thèse s'intéresse à la génération d'illustrations
"non-photoréalistes" (imitant par exemple des dessins ou des
peintures) à partir de scènes 3D. L'abstraction ou la stylisation
apportent à ce type de rendu des qualités communicatives, esthétiques
et expressives qui le distinguent de la synthèse d'images classique.
Les objectifs sont, d'une part, de fournir à l'utilisateur un contrôle
flexible sur le style du rendu non-photoréaliste et, d'autre part, de
proposer une formulation du style qui en permette la réutilisation
pour le rendu de différentes scènes 3D.
Nous avons choisi d'adopter une approche programmable qui
s'appuie sur le postulat selon lequel les attributs de
style (couleur, épaisseur, ...) sont choisis en fonction
d'informations génériques de la scène (nature des lignes,
discontinuité en profondeur, ...), et s'inspire des approches
procédurales (telles que Pixar Renderman). L'idée consiste à exprimer
un style comme un ensemble de procédures spécifiant les relations
attributs/informations : l'utilisateur "programme" une feuille de
style qui peut ensuite être utilisée pour le rendu de plusieurs scènes
3D différentes ou de plusieurs images d'une séquence animée. Cette
approche est la première à offrir à la fois un contrôle flexible sur
le style du rendu et une formulation réutilisable de ce style.
Images et films
Voir aussi
Références BibTex
@PhdThesis\{Gra05, author = "Grabli, St\'ephane", title = "Le style dans le rendu non-photor\'ealiste de dessins au trait \`a partir de sc\`enes 3D : une approche programmable", school = "Universit\'e Joseph Fourier", month = "mars", year = "2005", address = "Universit\'e Joseph Fourier - BP 53 - 38041 Grenoble Cedex 9 - FRANCE", keywords = "NPR, style, dessin au trait, 3", url = "http://artis.inria.fr/Publications/2005/Gra05" }